jeudi 26 septembre 2013

Agir en Marketing Opérationnel.

 Agir en Marketing Opérationnel, c'est tout d'abord mettre en place des actions qui seront à envisager sur du court terme et qui nécessiteront de suivre l'évolution du marché, afin de s'y adapter. Vous allez  ainsi devoir distinguer les moyens utilisés, qui permettront de remplir des objectifs définis antérieurement par le Marketing Stratégique (dont le but est de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande).
Le marketing opérationnel peut se scinder en quatre points clés, dénommés aussi marketing mix. Ces quatre points complémentaires permettent de concevoir ce que l'on nomme comme étant un marketing complet.
Le marketing opérationnel comporte donc 4 points clés, appelés les 4 P pour :
  1. Le Produit : stratégie à mettre en place pour le produit, en tenant en compte de ses caractéristiques ou de son design, afin de réaliser une stratégie.
  2. Le Prix, qui découle d'une stratégie : sa fixation est réfléchi, mais il est toujours possible de modifier un prix. Comme par exemple en concevant des baisses de prix sur un court terme avec une promotion ou des bons de réduction...
  3. La Place (distribution) : où le produit sera-t-il vendu ? La place du produit précède aussi à une stratégie spécifique. Il vous faut donc parallèlement définir son emplacement dans les rayonnages.
  4. La Promotion (communication) : Afin de vendre un produit, il est nécessaire de réaliser une communication à destination d'une cible déterminée et précise.
De nos jours, on parle aussi en marketing opérationnel des 5C, qui autorisent une meilleure segmentation dans l'acte marketing opérationnel :
  1. La Compagnie : quelle est l'entreprise et ses valeurs ?
  2. Les Clients : que recherchent vos (potentiels)  clients ?
  3. Les Concurrents : que font -ils en matière de marketing opérationnel ?
  4. Les Collaborateurs : coordonner le marketing opérationnel en collaboration avec un distributeur.
  5. Le Contexte : existe-t-il un contexte spécifique à la réalisation de cette action de marketing opérationnel ? (Comme une fête traditionnelle : St Valentin, Pâques, Noël...)
Le marketing opérationnel implique donc des actions concrètes qui seront mises en place sur le terrain : Communication, Promotion, Publicité, Marketing Direct (technique de communication et de vente, permettant de diffuser un message personnalisé, comme la télé-prospection par exemple) ....
Ces actions couvrent différents leviers qui permettent de toucher différents segments : On peut par exemple, dans le cadre du Marketing Opérationnel, réaliser des campagnes d'e-Marketing ( e-mailing, social media...) ou bien de diffuser de la publicité dans la presse papier.

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